cadeau mendier offrir responsabilités

Mendier avec panache

D’après le dictionnaire, un cadeau est simplement un présent offert à quelqu’un.

Mais ce qui fait du geste un cadeau, c’est son caractère non contraignant. Ainsi le Père Noël (et le père tout court) n’est nullement obligé de s’en tenir à la liste soumise par l’enfant.

Le cadeau, idéalement, est d’abord une démarche de celui qui offre. Donner «2 adoken» (2 sous) à un mendiant harcelant n’est point perçu comme un cadeau; c’est charitable mais ce n’est pas un cadeau, c’est répondre à la mendicité.

Dans d’autres cas, pourtant similaires, on utilise quand même le mot cadeau.

Par exemple, la copine qui exige à ses amies le dernier bouquin de Verly Dabel pour son anniversaire leur réclame un cadeau. (Sa se mandye en franse!)

Et le couple de fiancés qui dresse une liste d’articles que les invités au mariage devront leur offrir dépose une liste de cadeaux. (mandye en tulututu!).

Ce dernier exemple est quand même un peu intriguant. Comment est-ce acceptable que l’on se marie en louchant sur la poche des autres?

Les défenseurs de cette démarche la trouvent pourtant pratique. Oh oui! Ca permet d’éviter de se retrouver avec 2 malaxeurs. Comme si le geste n’avait de valeur que celle du présent offert.

Voilà comment ça se passe: Les fiancés dressent la liste qu’ils remettent à un magasin où il faut se rendre pour choisir un cadeau. Une fois sélectionné et acheté, l’article est rayé de ladite liste. Et l’invité suivant devra faire son choix parmi ce qui reste.

Vous devinez donc que tous ceux qui se laissent prendre à ce jeu se précipitent au magasin pour acheter en premier et éviter d’avoir à payer l’article le plus cher.
Et le retardataire qui trouvera la liste complètement rayée sera sur qu’il ne pourra offrir qu’un cadeau inutile.

Cette histoire de liste de cadeaux est tellement bien ancrée dans nos moeurs, que maintenant, l’adresse du magasin est envoyé en même temps que l’invitation au mariage. (Sak rete pou yo fè antre peye nan maryaj la pa anyen). Il y en a d’ailleurs qui reçoivent dans un restaurant ou chaque invité paie son plat.

Et d’autres qui vous proposent que votre fillette joue les demoiselles d’honneur en vous faisant payer pour une robe qui ne servira probablement plus.

Le seul côté positif de cette affaire est que les mariés pourront économiser. Et beaucoup plus que vous ne le pensez hein!. Il suffira de déposer une liste pour chaque grande occasion (mariage, naissance, baptême, etc) et de commémorer ces occasions le plus souvent que possible afin de renouveler les articles qui auront été abîmés.

Hey!, Mais du coup… les mendiants ne se rencontrent pas seulement sur les trottoirs! 🙂

Tilou

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Anonyme a dit :

    Mon cher Tilou, tu n’es pas pratique.
    Si on prend la definition de cadeau, on voit que la liste de cadeau deposee par les futurs maries repond a la definition, puisque la personne qui offre est deja consentant et content d’offrir sans obligation comme tu le dis.
    Sais tu qu’on fait aussi des dons que le receveur n’est pas consentant. ex: Haiti recoie des produits alimentaires, des medicamnents proches de la date d’expiration et meme des dechets toxiques en don.
    Donc comment tu vas appeler ces dons?

  2. Je ne suis pas pratique? ah! oui, on me l’a déjà dit.
    « contente d’offrir sans obligation »??? alors commen expliques-tu son empressement à offrir le cadeau le moins cher?

    Quant à l’histoire de dons auxquels le receveur n’est pas consentant, il n’a quà ne pas les accepter. MAis de toute façon, je ne vois pas le rapport.

    Merci de me lire

    Tilou

  3. Anonyme a dit :

    moi j’ai ete tres content afin qu’on souleve ce point et Tilou a parfaitement raison je pense que la liste devrait etre nommée « Liste d’articles à m’acheter »

    Tiless

  4. Anonyme a dit :

    Hey Tilou, It’s all about choices that we make! Si tu veux te comformer aux exigences sociales, qui, la majorite des fois sont ridicule et vicieuse, juste pour plaire a la societe, c’est ton choix. Souviens-toi que nous les Haitiens, sommes les victimes de pas mal d’influences qui sont conderees par certains comme les benefices de soit-disant l »EVOLUTION! Personellement, je donne pas les cadeaux pour plaire a mes amies, je donne des cadeaux a CEUX QUI sont dans LE BESOIN. SOrry that’s me. Si tu veux m’inviter a ton marriage juste pour mon cadeau, tu perds to temps, Si t’as choisi ma petite fille comme fille d’honneur, You’ll be very welcome to pay for the dress, Thank You, appreciate it!

Les commentaires sont fermés.