Noël est, en principe, un temps marquant la naissance de Jésus-Christ. C’est une fête parce que cette venue du Sauveur marque le début de notre rédemption. Avec cette incarnation, nous ne sommes plus voués aux affres de l’enfer. Nous devenons héritiers du Paradis.
On comprend donc que cette fête soit celle de l’espérance, de la joie et de l’assurance aussi bien pour les « aisés » que pour les démunis.
Parce que, justement, ce n’est point une histoire d’«avoir», mais d‘«être», de «devenir»! Devenir enfants de Dieu.
Mais, cette vision de la Nativité a bien changé. Maintenant, le petit Jésus semble ne plus être invité à son propre anniversaire. Il n’est plus question que de Papa Noël. Et même, certains préfèrent TONTON Noël. Nous nous considérons plus cousins que frères.
Avant, il n’y avait que les enfants à croire au Père Noël. Les parents leur achetaient des cadeaux qu’ils déposaient au pied de l’arbre de Noel ayant remplacé la crèche, et faisaient croire aux tous petits que c’est un acte furtif du Père Noël.
Maintenant que les enfants sont moins dupes, je constate que c’est au tour des adultes d’en faire leur croyance. (e granmoun yo pa nan jwèt ak Pè Nowèl!)
Écoutez un peu les chansons d’aujourd’hui. On s’en remet à lui pour…TOUT. Le Père Noël a à sa charge, en plus des « ti pope » et « ti jwèt » traditionnels, l’argent pour les repas et la boisson des fêtes, la bonne marche du pays, le prix du riz, le recul de la misère, l’électricité, la construction des routes, le curage de nos égouts, l’évacuation de nos ordures et même l’obtention de visas américains.
Si, au moins, on le lui demandait poliment…Mais non! Il se voit tout bonnement agressé:
– «Si ou pa pase, mwen pap rele viv Nwél»!**
– «Tonton Nwèl, degaje ou pote bon nouvèl»!***
– «Ton ton Nwèl, pa ban m’ bèl pawòl, pa fè m’ fè tchòbòl»!****
Bientôt, nous aurons des manifestants, pancartes en main et criant:« Aba lavi chè! Aba Tonton Nwèl!»
(À ce train là, pa étonnant qu’il nous évite.)
Et puis, ça se réduit à une histoire de « grangou »^. Comme pour faire taire l’histoire de « l’homme qui ne devrait pas vivre seulement de pain », n’est plus considéré comme le Père Noël, que celui qui offre la nourriture:
-« Papa Nwèl mwen se papa m’, paske …se li ki toujou pran ka m’ nan chache lavi pou ban manje…Ki manche gòl li keyi detwa lam.»^^
(Pitoyable!)
En fin de compte, je ne vois vraiment plus pourquoi encore fêter la Noël si c’est pour reprendre les mêmes plaintes quotidiennes. À moins que nous, adultes, nous soyons vraiment mis à croire au Père Noël!?
Tilou
**Si tu ne passes pas, nous ne te chanterons pas!
***Débrouille-toi, apporte-nous quelque chose.
****Ne me roule pas, sinon je vais me fâcher.
^la Faim
^^Mon Père Noël, c’est mon père parce que lui, il me soigne en me nourrissant.
Tu as de ces choses a dire toi meme.Hmmm tu gout toi meme. En tout cas si tu m’avais donne quelque chose cette annee pour noel tu serais peut etre aussi mon pere vu qu’il est mort.