arguments réseau social, média social

Réseaux sociaux: Tours de Babel

Réseaux sociaux : Le fil de discussion ne favorise pas la réflexion, le débat et la discussion constructive. La visibilité comme principale motivation conduit à une polarisation et à une incapacité à résoudre les problèmes ensemble.

Les réseaux sociaux (médias sociaux) tels que Facebook et Twitter ont révolutionné la façon dont nous communiquons et interagissons les uns avec les autres en ligne. Cependant, leur fonctionnement en fil de discussion peut également poser des problèmes en matière de réflexion, de débat et de discussion constructive.

En général, les commentaires défilent et les utilisateurs ont tendance à lire au hasard quelques commentaires, en insérant ici et là leurs propres opinions. Lorsque les sujets deviennent brûlants les commentaires deviennent plus nombreux et souvent plus passionnés, ce qui peut conduire à une compétition pour être entendu et compris, plutôt qu’à une véritable discussion et réflexion.

Ajouter à cela, la visibilité est devenue la principale motivation des utilisateurs. Une pratique sur le réseau Twitter est intéressante: Les «citations de tweets» sont souvent utilisées pour répondre à un post ou à un commentaire. Cela permet de contourner le choix du follower de consulter ou non tous les commentaires d’un compte. Avec Les «citations de tweets», le commentaire lui est imposé. Cela peut cependant tuer les débats et les réflexions qui pourraient en découler, car il devient plus difficile de suivre le fil d’une discussion cohérente. La manœuvre encourage utilisateurs à digresser et à passer d’un sujet à l’autre. Le fil directeur fait place à des pelotes emmêlées.

Au final, en guise de commentaires réfléchis, prolifèrent des réactions impulsives qui incitent les utilisateurs à rester campés sur leurs positions plutôt que de discuter et d’apprendre des points de vue des autres. «Ces dialogues de sourds» peuvent conduire à une polarisation et à une incapacité à résoudre les problèmes ensemble.

Tilou

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.